13e Concours de composition du FIMS 2017

Le Festival International de Musiques Sacrées Fribourg (FIMS) organise, régulièrement depuis 1985, un concours de composition de musique sacrée qui a pour but d’encourager la création d’oeuvres originales inspirées de textes ou de thèmes sacrés.

Organisé en collaboration avec Espace 2 – RTS (Radio Télévision Suisse) et avec le Site de Fribourg de la Haute Ecole de Musique Vaud Valais Fribourg (HEMU) cette 13e édition est consacrée à un ensemble instrumental de 6 instruments.

Les participants peuvent présenter d’ici au 15 octobre 2017 une oeuvre composée exclusivement avec l’instrumentation suivante : 1 alto, 1 basson, 2 trombones (T + B), 2 timbales, 1 harpe; pour un ensemble instrumental de 6 instrumentistes

La nouvelle œuvre devra être inspirée par la peinture « Vanitas – Nature morte avec crâne » de Sebastian Stoskopff  (1697-1658) qui se trouve au Kunstmuseum de Bâle.

Le jury international, présidé par Thuring BRÄM (compositeur, Bâle), est constitué de Xavier DAYER, compositeur (Suisse), Dan DEDIU, compositeur (Roumanie), Hanna KULENTY, compositrice (Pologne /Pays-Bas) et Michaël LEVINAS, compositeur (France). Le jury se réunira à Fribourg du mercredi 22  au samedi 25 novembre 2017 et décernera le Premier Prix du Concours de Composition 2017, une récompense en espèces de CHF 10’000 (dix mille francs suisses). Le jury décernera également un Deuxième prix avec un montant de CHF 2’000 (deux mille francs suisses).

En outre, et sous réserve de circonstances exceptionnelles indépendantes de la volonté des organisateurs, l’œuvre ayant remporté le Premier Prix sera créé par l’Ensemble Instrumental de l’HEMU, lors d’un concert, à l’église du Collège Saint-Michel, à Fribourg, Suisse, le dimanche 1er  juillet 2018, dans le cadre du 17e Festival International de Musiques Sacrées Fribourg.

Plus d’infos ici dans la colonne de droite.