Appel à partitions

En 2017, les Journées de la Création se dérouleront à nouveau à Genève. Dans le cadre du partenariat entre l’Association Suisse des Musiciens (ASM) et le Festival Archipel, deux ensembles se rencontreront pour la première fois : l’ensemble proton bern et l’ensemble ö! basé à Coire et à Bâle. Ce qu’ils joueront reste encore ouvert, car non seulement la réunion des deux ensembles, mais également le choix des œuvres sont placés sous la devise « ensemble ». Tous les membres* de l’ASM sont invités à envoyer des partitions déjà composées et jouées, mais aussi de nouvelles partitions. Un jury composé de six membres effectuera une sélection. Cela promet un concert collectif passionnant.

Conditions de participation

Tout participant peut soumettre au maximum trois partitions, issues de sa propre production mais aussi écrites par quelqu’un d’autre. Lors de sa sélection, le jury prend exclusivement en considération les œuvres qui :

• peuvent être réalisées avec une combinaison instrumentale à choix avec, pour effectifs maximaux, tous les instruments des deux ensembles (cf. ci-dessous)
  • datent d’après 1950
  • attestent d’un rapport étroit avec la Suisse

En référence à la devise du Festival, « ensemble », les œuvres pour solistes sont exclues.

Effectifs

Voix de soprano – 2 flûtes – 1 hautbois – 2 clarinettes – 1 basson – 1 batterie – 1 harpe – 2 pianistes/claviers – 2 violons – 1 alto – 2 violoncelles – 1 contrebasse

Pour les bois, tous les instruments secondaires sont possibles, y compris lupophon et contraforte. Pour les claviers, d’autres instruments que le piano sont envisageables.

Durée maximale de l’œuvre : environ 15 minutes

A fournir

• Partition(s) si possible au format PDF
  • Données détaillées concernant la distribution et la durée de l’œuvre sur une feuille séparée

Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en considération.

Calendrier et délais

• Les envois sont à adresser jusqu’au mercredi 19 octobre 2016, par e-mail à : ensemble@asm-stv.ch ou par la poste en six exemplaires à l’adresse indiquée ci-dessous
  • Les décisions seront communiquées mi-novembre.
  • Le concert aura lieu le 2 avril 2017 à Genève.

Arturo Corrales, compositeur (Genève)
Matthias Kuhn, chef d’orchestre de l’ensemble proton bern (Berne)
David Sontòn Caflisch, directeur artistique de l’ensemble ö! (Coire/Bâle) et compositeur
Marc Texier, directeur général du Festival Archipel (Genève)
Helena Winkelman, violoniste et compositrice (Bâle)
Alfred Zimmerlin, violoncelliste et compositeur (Zürich)

Questions ?

Johannes Knapp
Avenue du Grammont 11 bis
CH-1007 Lausanne

* Devenir membre?

Veuillez soumettre votre demande en ligne ici ou à l’adresse ci-dessus.