Lignes directrices

Ensemble pour la musique contemporaine dans toute sa diversité

L’Association Suisse des Musiciens (ASM), fondée en 1900, est une association professionnelle qui se consacre à la mise en réseau, à l’échange et à la promotion dans le domaine de la musique contemporaine. Ses membres s’engagent activement en faveur de la musique du présent, de son développement et de son ouverture à d’autres secteurs artistiques. Les professions suivantes, entre autres, y sont représentées : composition, interprétation, improvisation, théorie musicale et journalisme musical.

L’ASM suit attentivement les courants et les bouleversements de la création musicale actuelle et répond aux enjeux spécifiques liés à la branche. Elle encourage la création musicale contemporaine née en Suisse dans toute sa diversité, soutient l’échange et la mise en réseau et défend les intérêts de ses membres. L’ASM poursuit ses buts de manière engagée, coopérative, transparente et dans le respect du dialogue avec ses membres.

L’ASM en tant que conseillère et interlocutrice – pour notre branche

L’ASM informe régulièrement ses membres sur les conditions cadre professionnelles et est active sur le plan de la politique culturelle. Elle organise des rencontres avec des experts et conseille personnellement les membres sur des questions juridiques, sociales et financières (en particulier sur les conditions de travail, les assurances sociales, la formation et la formation continue et les sujets de politique culturelle). En tant qu’interlocutrice des autorités et des organisations politiques, l’ASM lutte en faveur de l’amélioration des conditions de travail dans la branche musicale, préserve et défend les intérêts moraux et matériels de ses membres.

L’ASM en tant que promoteur – pour une musique diversifiée dans l’air du temps

L’ASM promeut le libre épanouissement et la reconnaissance publique de la création musicale professionnelle contemporaine. Elle organise des manifestations sous différentes formes, qui offrent autant de vitrines et mettent l’accent sur la création musicale suisse. Pour promouvoir la création et l’innovation, l’ASM propose des concours, elle attribue des commandes d’œuvres et des ateliers en résidence en gérant des fonds destinés à des fins déterminées et encourage la relève. En outre, elle conseille et représente des institutions d’encouragement associées. Son soutien est orienté vers la préservation de la diversité culturelle.

L’ASM en tant que plateforme – pour la résonance et la représentation

L’ASM s’engage en faveur de la création et le renforcement d’un espace de résonance pour la musique contemporaine en Suisse. C’est pourquoi l’ASM veut faire de sa revue dissonance une voix forte et critique de la création musicale actuelle. Par ailleurs, l’ASM gère un calendrier des manifestations et s’implique dans des bases de données et des plateformes, destinées à diffuser la musique suisse et partant, à renforcer la présence publique de ses membres.

L’ASM en tant que forum et réseau – pour la poursuite dans l’échange

L’évolution constante de la musique contemporaine, de la scène et de la vie musicales a suscité un grand besoin d’échange professionnel et de débat. En tant que forum, l’ASM offre à ses membres diverses plateformes et des réflexions sur la création musicale. L’ASM agit en tant que réseau, en coopérant avec d’autres associations, des partenaires publics et privés, des institutions musicales et des organisateurs en Suisse et à l’étranger. Elle favorise ainsi l’échange culturel à l’échelle nationale et internationale.