15 mars: Soirée d’information

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’encouragement de la culture, en 2012, il s’est profilée une profonde réforme concernant le soutien aux organisations culturelles, dont les premières conséquences s’étaient déjà faites sentir à ce moment, au début de la période d’encouragement 2012–2016 (entre autres, réduction d’environ un tiers du montant alloué à l’ASM par l’Office fédéral de la culture). Le Message culture actuellement en vigueur, adopté en été 2015 par le parlement, contient la déclaration selon laquelle, durant la période d’encouragement 2017–2020, la Confédération « misera sur une collaboration étroite entre les différentes organisations d’une même discipline, de façon à réduire le nombre de bénéficiaires. »

Ce précepte est maintenant devenu réalité de manière aussi drastique qu’inattendue. En effet, dès 2018, le nombre d’organisations d’acteurs culturels professionnels soutenues financièrement par l’OFC passera de dix-sept à neuf seulement. L’ASM fait partie de ces huit associations qui dès l’année prochaine ne recevront plus d’aide financière en tant que structures indépendantes. L’OFC a justifié sa décision en se référant à une ordonnance relative au régime d’encouragement selon laquelle « les organisations œuvrant dans le domaine culturel mais dont les activités sont principalement axées sur la promotion et la médiation du travail des acteurs culturels ou sur la collection et la conservation de biens culturels » ne seront plus soutenues.

En conséquence, l’ASM invite ses membres à une soirée d’information et d’échange. La direction de l’ASM présentera des scénarios possibles pour le futur et ouvrira le débat, afin que les membres puissent être inclus dès le début dans l’imminent processus de transformation.

Quand ? Mercredi, 15 mars, 19h15
Où ? Atelier Bollwerkstadt, Forum (1er étage), Bollwerk 35, 3011 Berne (5 minutes à pied depuis la gare).
Prière de s’annoncer au secrétariat jusqu’au 10 mars.