Fusion d’associations

Zurich, le 27.11.2017
Communiqué de presse

Fusion historique des trois associations professionnelles suisses de la musique SMS, AMS et ASM au 01.01.2018

Les trois associations professionnelles de musique, le Syndicat Musical Suisse SMS (jazz et improvisation), l’Association Suisse des Musiciens ASM (musique contemporaine) et les Musikschaffende Schweiz MSS (pop/rock) s’uniront à compter du 1er janvier 2018 en l’association « SONART – Association Suisse de Musique » nouvellement créée.

SONART – Association Suisse de Musique deviendra par conséquent l’une des plus importantes associations d’artistes en Suisse!

Le 25 novembre 2017, les membres des trois associations suisses de la musique AMS, SMS et ASM se sont exprimés en faveur de leur fusion en la nouvelle association SONART – Association Suisse de Musique et ont ainsi envoyé un signal extrêmement fort pour le renforcement de la scène musicale suisse.

Ensemble nous serons plus forts!

Les changements croissants des besoins et intérêts professionnels des musiciens indépendants en Suisse impliquent un vrai resserrement des rangs.
C’est justement sur des sujets transgenres importants que la taille et par conséquent la force d’une association est primordiale pour se faire entendre dans le milieu politique.
Grâce au regroupement des nombreuses activités communes et fréquemment identiques, dans le domaine des services, de la politique culturelle, de l’information et de l’administration, la nouvelle association pourra employer ses ressources de personnel avec plus d’efficacité et se concentrer encore davantage sur le travail des scènes.

Notre engagement

SONART – Association Suisse de Musique s’engage dans toute la Suisse et dans toutes les régions linguistiques en faveur des intérêts des musiciennes et musiciens professionnels de tous genres, en mettant l’accent sur l’activité musicale indépendante.
C’est ainsi que l’association se concentre tout particulièrement sur les domaines de la politique culturelle, du marché de la musique et de la prévoyance sociale en proposant une large palette de services concernant la formation continue, l’autogestion et l’indépendance. Elle lutte pour des conditions-cadres politiquement optimales et économiquement équitables, effectue du travail de scène et de mise en réseau, conseille ses membres sur des sujets importants, tels que la prévoyance sociale et professionnelle, et milite pour une représentation adéquate des évolutions artistiques pertinentes.

Côté personnel

La nouvelle association SONART – Association Suisse de Musique sera dirigée jusqu’à la première assemblée générale ordinaire de 2018 en co-présidence par les trois président(e)s en poste des associations qui fusionnent, c’est-à-dire Marianne Doran (SMS), Christoph Trummer (AMS) et Käthi Gohl-Moser (ASM). De plus, les parties prenantes tenaient beaucoup à reprendre le personnel existant.

Nous vous remercions de votre attention et nous nous réjouissons d’une bonne collaboration en faveur d’une scène musicale forte en Suisse!
Nous sommes à votre disposition pour toute demande ou de plus amples renseignements.

Contact pour les renseignements:

Benedikt Wieland b.wieland@musiksyndikat.ch 0041/76 583 81 06