Sécurité sociale

Cours gratuit pour les membres ASM
En collaboration avec le Syndicat Musical Suisse.

Savez-vous que la rente minimale AVS était de seulement CHF 14 100 pour les personnes seules et que la rente maximale s’élevait à CHF 28 200 par an? Et ceci seulement si vous avez sagement cotisé pendant toutes les annuités? Les prestations de l’AI sont tout aussi basses. En cas d’incapacité de travail liée à une maladie ou un accident, un indépendant devient très rapidement un cas social s’il n’a pas pris ses dispositions avant. Passer sa retraite avec le minimum vieillesse est difficile et le fait d’aller quémander dans des organisations d’aide est souvent très mal perçu après une vie professionnelle créative et riche. Les indépendants ne peuvent en outre pas prétendre à des indemnités chômage, ce qui oblige les artistes musiciens à abandonner leur activité créative et à chercher un travail «respectable». En de nombreux aspects, la législation sur la prévoyance sociale passe à côté des besoins et situations des indépendants dans le domaine de la culture, mais il existe quelques possibilités de s’assurer sans devoir verser de sommes monstrueuses à des assurances privées. Dans cet atelier, vous apprenez comment contribuer à votre propre sécurité sociale. Car sans un réseau de sécurité sociale minimum, il est presque impossible d’exercer une activité créative libre à long terme.

Atelier en allemand avec Hans Läubli

Hans Läubli est bien connu des créateurs d’art et de culture. Depuis 2008, il est directeur de Suisseculture, l’association faîtière des organisations réunissant les professionnels de la culture et des médias en Suisse et les organisations de droits d’auteur. Auparavant, il a dirigé le VTS (ACT aujourd’hui) pendant 10 ans et a été directeur du SSFV (Syndicat Suisse film et vidéo) pendant 12 ans. Il a été conseiller cantonal de 2007 à 2015.

Coûts: gratuit pour les membres d’une association professionnelle (SMS, MMS, ASM, USAM), CHF 75.- pour les non-membres

Inscription jusqu’au 13. juin 2017 à l’adresse info@musiksyndikat.ch.